Présentation de l'EHPAD

L'EHPAD de Vertus comprend deux sites, ayant une capacité totale de 175 lits dont 5 lits d'hébergement temporaire ou d'urgence ; c'est un Etablissement public habilité à l'aide sociale.

La Résidence de l'Hôtel Dieu : 17, rue de l'Hôtel Dieu 5130 VERTUS
Téléphone : 03.26.52.13.20

Idéalement située, proche de l'Hôtel de Ville dans le centre de Vertus, la Résidence a une capacité de 105 lits. Elle est composée de 3 niveaux construits en "U", et de 3 Unités adaptées à la pathologie de la personne âgée

Chaque unité de vie répartie sur deux niveaux au sein de la Résidence porte un nom :
Vert Feuillage, Quartier des Poètes, Clos Fleuri.

La Résidence Paul Gérard : 42, avenue de Bammental 51130 VERTUS
Téléphone : 03.26.52.16.75

Cette Résidence a une capacité de 70 lits. Elle accueille essentiellement des personnes relativement valides eu égard à l'architecture de la structure.



Chaque chambre dispose d'une salle de bains et est équipée de sonnettes appel-malade, de prises TV et téléphone.




Le nouvel établissement situé sur le site de la Résidence Paul Gérard, accueillera les premiers Résidents fin 2017, selon une procédure à déterminer ultérieurement. Cette nouvelle Résidence bénéficie d'une accessibilité très aisée du fait de sa position géographique. Elle se situe à la périphérie de la commune de Vertus, en face du Collège, ce qui va faciliter les rencontres intergénérationnelles.



Elle aura une capacité de 175 lits.



L’Etablissement va solliciter l’Agence Régionale de Santé pour son projet de 14 lits d’Unité de PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés).



Le PASA permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'établissement présentant des troubles psycho-comportementaux modérés (maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés), dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.



Le PASA est un lieu de vie particulier adapté par rapport au reste de la structure, composé d'un salon dédié au repos des résidents, d'un coin repas équipé d'une cuisine thérapeutique. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l'extérieur.



Le PASA sera ouvert 5 jours par semaine et accueillera un groupe de 12 à 14 résidents de l'EHPAD.

Photo de la chambre témoin

L'équipe

L'Etablissement dispose des ressources et compétences pour assurer un accompagnement de qualité et veiller au bien être du Résident.

Télécharger l'Organigramme (PDF)

Le projet d'etablissement (2017 - 2021)

Elaborer un projet d'Etablissement est une démarche essentielle dans la vie d'un EHPAD. Il n'est pas écrit en fonction des circonstances du moment, mais pour tracer un chemin, cela même si l'environnement global peut paraître incertain.


C'est un projet volontaire, concret qui démontre que la communauté médico-sociale de l'EHPAD de Vertus est une communauté en mouvement, désireuse d'aller de l'avant.



La volonté de relever les défis d'un système de santé en pleine recomposition s'affiche avec des arguments incontestables ; la qualité et la sécurité de nos prestations, mais surtout le professionnalisme et les compétences de nos équipes médicales, paramédicales, administratives, techniques et logistiques.


Il se décline dans plusieurs dimensions :


Les instances

La gestion de l'EHPAD est assurée :




Le Conseil d'Administration délibère sur les points énumérés par la loi, tel que le budget, les tarifs, le projet d'établissement…


Le Conseil de la vie sociale

L'Etablissement dispose d'un CVS (selon la loi du 02 janvier 2002 pour les établissements du secteur médico-social) qui rassemble les différents acteurs de l'EHPAD (représentants des résidents, des familles, du personnel et du Directeur).



Dans le cadre de cette instance, la personne accueillie dans l'Etablissement est placée au cœur du dispositif.



Ce conseil est un lieu d'échanges, de dialogues, de résolutions des difficultés, et lieu de réponses aux préoccupations des résidents et de leurs familles.



Il rend des avis et émet des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'Etablissement et l'accueil des usagers.

Conventions et réseaux

Partenariat et coordination avec les Etablissements de santé sanitaires de Reims, d'Epernay, Sézanne, Châlons en Champagne :



Partenariat et coordination avec les autres structures sociales et médico-sociales du secteur :


Partenariat avec les médecins libéraux spécialistes et généralistes du secteur de gérontologie.


Dans le cadre d’un groupement hospitalier de territoire, partenariat avec les professionnels spécialisés du CHU de Reims concernant la prise en charge bucco-dentaires…