Hébergement permanent

Deux types de chambres sont disponibles :


Une chambre vous sera attribuée en fonction des disponibilités.



Elle est meublée par l’établissement, et est équipée d’un cabinet de toilette avec lavabo et WC ; elle dispose également d’une prise TV et téléphonique.



Le nouvel établissement ne sera doté que de chambres seules avec salle de bains (douche, lavabo et WC). Néanmoins, 3 chambres seront mises à la disposition de couples.



Il vous est possible d’emménager votre chambre comme bon vous semble c’est-à-dire d’y placer des bibelots, cadres, photos, télévision, poste de radio, pendule… ; vous pouvez aussi rajouter des meubles suivant ce que vous désirez mais toujours dans le respect du matériel qui vous est prêté.



L’entretien du logement (ménage, petits travaux de réparation) est assuré par le personnel de l’établissement, et intégré dans le prix de journée.



Si vous souhaitez avoir le téléphone, une ligne personnelle directe peut-être mise à votre disposition (les frais sont à votre charge).



L’Etablissement vous assure pour les dommages dont vous pourriez être la cause ou la victime (responsabilité civile) sauf si vous possédez un bien immobilier.



Vous pouvez demander une clef de votre chambre mais devez faire attention à ne pas la perdre. La clef est susceptible de vous être facturée en cas de perte.

Hébergement temporaire

L’EHPAD propose 5 chambres pour l’hébergement temporaire. Ce service s’adresse à des personnes de plus de 60 ans, et notamment, aux personnes désorientées ou atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés avec pour objectifs :


Ce mode d’hébergement ne peut excéder 90 jours en une ou plusieurs fois par année.

Conditions financières

Le prix de journée est composé par :


Le talon modérateur (GIR 5-6) est facturé à tous les Résidents quelles que soient leurs ressources.



Les tarifs hébergement et dépendance sont fixés annuellement par le Président du Conseil Départemental sur proposition du Conseil d’Administration.



L’arrêté de tarification fait l’objet d’un affichage dans l’Etablissement dès réception.



Les frais de séjour sont payables mensuellement, à réception de la facture expédiée par la Trésorerie d’Epernay (51200).

Aides financières possibles

L’APA correspond à la prise en charge des aides liées à la dépendance.



Le montant de l’APA dépend des besoins du demandeur (GIR) et de ses revenus.



Les conditions d’attribution de l’APA sont les suivantes :


- Etre âgé de 60 ans ou plus

- Etre en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4)



Dans le cadre d’un hébergement temporaire, l’APA à domicile est maintenue.



Un dossier de demande d’AL ou d’APL auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ou MSA) vous sera transmis à votre arrivée.



Si vos ressources sont insuffisantes pour faire face au règlement de vos frais de séjour, l’obligation alimentaire due par vos enfants prend le relais. A défaut, une demande d’aide sociale pourra être faite auprès du Conseil Départemental de votre département.



La réduction d'impôts est une autre aide financière possible. En effet, les frais liés à la dépendance et aux dépenses d'hébergement vous ouvrent éventuellement droit à une réduction d'impôts.



Si avant vos 60 ans, vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité supérieure à 80 %, le tarif hébergement sera différent de celui appliqué par l’Etablissement. Ce tarif sera calculé par le Conseil Départemental.