Présentation

En dehors des soins curatifs et de nursing, le résident hébergé en EHPAD dispose du temps libre dans sa journée, temps qui risque de rester peu ou totalement inoccupé et donc d'ouvrir la porte à la solitude, voire à l'isolement.



Suite aux différentes ruptures qui s'établissent lors de son entrée en institution (départ du domicile, séparation du milieu familial), il peut apparaître un désintérêt, un désinvestissement pour le monde extérieur, une sorte d'immobilisme affectif et moteur pouvant évoluer vers un repli sur soi, voire une véritable dépression. Figée dans son temps, dans son passé, la personne risque de ne plus penser à son avenir. De même, les handicaps physiques ou psychiques sont sources de difficultés à utiliser le temps libre.



L'aider à se projeter dans l'avenir quelles que soient ses difficultés, est l'un des objectifs essentiels du projet d'animation.



Votre collaboration en tant que famille est essentielle. L'histoire de vie, le projet personnalisé… peuvent nous aider à adapter le programme d'animation. Vous êtes également invités à participer.

Animations

L'équipe d'animation est composée de deux animatrices.



Leurs missions sont :



L'équipe propose chaque jour 2 à 3 animations très diversifiées, l'animation doit être adaptée autant aux résidents autonomes que dépendants.



Le programme mensuel est élaboré par l'équipe d'animation. Il est présenté et validé par une Commission d'animation composée de résidents, de bénévoles et des personnels d’animation et de soins.



Il est affiché et distribué aux résidents toutes les semaines. Il est important de favoriser le maintien des repères temporels.



Dans le cadre du projet d'animation, les animatrices proposent, planifient, conduisent, animent, coordonnent, évaluent des actions d'animation pour favoriser l'intégration de la participation des résidents en adéquation avec leurs souhaits.



Elles garantissent la diversité et la qualité des animations, elles montent des projets, elles développent le partenariat.



Des animations individuelles et collectives sont proposées aux résidents.



Des ateliers recouvrant divers types d'activités de la vie quotidienne sont mis en place de manière régulière (maintien des repères).



Des sorties hors établissement sont proposées régulièrement afin de développer le lien social et le plaisir.



Des échanges intergénérationnels sont également planifiés (collège, Maison Familiale Rurale…).



Pour la plus grande joie des résidents, de la musique s'est invitée dans les deux établissements grâce aux Bornes MELO. Sorte de Jukebox, ces bornes musicales proposent de nombreux titres. En libre accès, elles permettent aux résidents de pousser la chansonnette sur les succès d'hier et d'aujourd'hui et se remémorer des souvenirs oubliés.



Elles sont installées dans les étages d'hébergement de l'EHPAD mais, facilement déplaçables, elles sont également utilisées lors d'ateliers ou d'animations musicales.

Les services

Le salon de coiffure

A la Résidence Paul Gérard, le salon de coiffure est mis à la disposition des coiffeuses à domicile.

A la Résidence de l'Hôtel Dieu, une salle de bains permet aux coiffeuses d'intervenir.

Vous pouvez faire venir votre propre coiffeur au sein de l'EHPAD.



Le culte

Le respect de la liberté de conscience des résidents constitue une règle fondamentale ; chaque résident peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix.



Un prêtre catholique célèbre la messe tous les 15 jours, le vendredi.

Ecrire à un résident

L’Ehpad de Vertus vous donne la possibilité de pouvoir écrire à un résident une lettre que nous lui transmettrons par la suite, ce qui vous offre la possibilité de communiquer plus simplement avec vos proches.